top of page
Rechercher

Tranche de vie professionnelle ....

Hier, je finis ma séance collective en résidence seniors et je m’aperçois que deux participantes (nouvelles) restent assises. Très souvent c’est l’indication qu’elles ont envie d’échanger ;)


Ce que j’accepte toujours avec beaucoup de plaisir !


Elles m’indiquent directement leur âge 89 ans et 91 ans ! Elles sont alertes ! 


Elles me parlent de leur vie... la conversation part dans tous les sens !! Chacune d’elle prend la parole avec beaucoup de respect l’une envers l’autre. L’une me parle de ses enfants («une maman reste une maman même à 91 ans ! d’ailleurs ma dernière fille je l’appelle toujours ma chouchoute ! et devinez l’âge qu’elle a ?!») l’autre de sa passion pour la musique classique («je veux mourir en musique»), de son courage pour prendre le métro seule, de leur vie professionnelle, du décès de leur époux, et elles me confient l’endroit où elles souhaitent que leurs cendres soient déposées...


Cette conversation est tellement naturelle et tellement intime à la fois ...


Je remarque leur résilience... «à 89 ans j’ai enfin compris qu’il fallait que je lâche prise tout glisse sur moi maintenant !» «à mon âge je ne me fais plus de souci, je délègue !» «il y a des douleurs à mon âge qui ne se soignent pas ... je ne veux pas souffrir alors je prends de médicaments pour la douleur et je participe à toutes les animations ça me les fait oublier»


Elles me répètent plusieurs fois «Nous nous sommes bien trouvées toutes les deux ! Nous sommes devenues copines ! Nous allons formé un petit groupe dans la résidence qui veut vient nous rejoindre ! Et figurez vous que nous vivions dans la même ville, nous nous sommes jamais rencontrées !»


A la fin de l’échange, l’une d’entre elle me demande «on ne vous a pas posé de question à vous ! et vous alors votre vie de famille c’est quoi ? vous avez une passion ?! »


Lorsqu’elles sortent de la pièce je les entends dire «ah c’était bien la séance» «ah oui ! et elle est gentille Claudine» «mais non c’est Claudie» «ah bon tu es sûre ?» «mais oui c’est noté sur le planning» 🥰 


Ces rencontres sont tellement enrichissantes, belles et émouvantes à la fois...

Elles me donnent beaucoup de joie ...



 
 
 

Commenti


Claudie LE GALL - Sophrologue

©2018     N° SIRET 834 447 070 00014

bottom of page